Chaque année, les musulmans du monde entier anticipent l'observation du nouveau croissant de lune qui signifie le premier jour officiel du ramadan, le neuvième mois du calendrier islamique et le mois le plus sacré de la culture islamique.
Le début du Ramadan fluctue chaque année car le calendrier islamique lunaire suit les phases de la lune. Le début et la fin du ramadan sont déterminés par un comité d'observation de la lune en Arabie saoudite. Le ramadan commence le jour où le comité repère le nouveau croissant de lune, ce qui peut s'avérer délicat car la lune est assez faible et ne peut être vue que pendant environ 20 minutes. Si la lune n'est pas visible à l'œil nu en raison de la brume ou des nuages, des calculs lunaires sont utilisés pour prédire si elle est dans le ciel. Cette année, le ramadan devrait commencer le 2 avril et se terminer le 2 mai avec les célébrations de l'Aïd al-Fitr.
L'origine du ramadan
Le ramadan, l'un des mois du calendrier islamique, faisait également partie des calendriers des Arabes de l'Antiquité. Le nom du Ramadan vient de la racine arabe "ar-ramad", qui signifie chaleur torride. Les musulmans croient qu'en 610 de notre ère, l'ange Gabriel est apparu au prophète Muhammad et lui a révélé le Coran, le livre saint de l'Islam. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou "nuit du destin" - aurait eu lieu pendant le Ramadan. Les musulmans jeûnent pendant ce mois afin de commémorer la révélation du Coran.
Selon les hadiths, l'observance du jeûne pendant le Ramadan a été rendue obligatoire pendant le mois de Sha'ban, la deuxième année après la migration des musulmans de la Mecque à Médine. À cette époque, la communauté musulmane était encore petite et vulnérable et le jeûne était considéré comme un moyen de la protéger de ses ennemis.
L'objectif principal du jeûne du Ramadan est de développer la taqwa, ou conscience de Dieu. Les musulmans pensent que le jeûne leur permet de développer la maîtrise de soi, l'autodiscipline et la conscience de soi. Le jeûne est également considéré comme un moyen de développer la compassion et l'empathie envers les personnes moins fortunées. On pense qu'en faisant l'expérience de la faim et de la soif, les musulmans sont en mesure de mieux comprendre le sort des pauvres et des affamés et d'éprouver de la sympathie à leur égard.
Le Ramadan est un moment où les musulmans se rassemblent et renforcent les liens de fraternité et de solidarité. C'est aussi le moment pour les familles et les amis de se réunir et de partager les bienfaits du mois. Les dix derniers jours du Ramadan sont particulièrement sacrés et sont consacrés à la prière, à la récitation du Coran et aux bonnes actions. On pense que les portes du paradis s'ouvrent et que les portes de l'enfer se ferment pendant cette période. Le premier jour du mois suivant, les musulmans célèbrent l'Aïd al-Fitr, qui marque la fin du Ramadan et le début du nouveau mois. L'Aïd al-Fitr est un moment de joie et de célébration, et c'est l'occasion de remercier Allah pour ses bienfaits.
Les bienfaits du jeûne de Ramadan
Le ramadan est le mois de jeûne des musulmans. C'est une période pendant laquelle les musulmans du monde entier s'abstiennent de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles pendant la journée. C'est aussi un moment de prière, de réflexion et de charité. Toutes ces privations ont des bienfaits tant physiques que moraux et psychologiques.
- Le jeûne est considéré comme un moyen de purifier l'âme et le corps et il est censé rapprocher l'adorateur de Dieu.
- C'est également une occasion pour les musulmans de faire preuve de solidarité avec les pauvres et les nécessiteux.
- Le ramadan est un mois de bénédictions et de nombreux musulmans pensent que leurs prières ont plus de chances d'être exaucées pendant cette période.
- Le jeûne présente également de nombreux avantages pour la santé. Ils comprennent la perte de poids, l'amélioration de la clarté mentale et de la concentration, ainsi que la réduction de la pression artérielle et du taux de cholestérol.
- Il a également été démontré que le jeûne renforce le système immunitaire et réduit le risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de cancer.
Donc, si vous envisagez de jeûner pendant le Ramadan, cela vaut vraiment la peine de considérer les nombreux avantages que cela peut apporter. Attention : il est fortement déconseiller de jeûner si vous avez une santé fragile ou une pathologie comme le diabète ou autre maladie comprenant un traitement obligatoire. Il faut jeûner si et seulement si le croyant est en capacité physique de le faire.

Ramadan 2023 : date de début
Le calendrier hégirien étant basé sur les cycles lunaires, chaque année, lors de la Nuit du doute, une observation du ciel permet d'établir les dates exactes du début de ce mois sacré. Selon les estimations actuelles, le prochain Ramadan devrait avoir lieu entre le mercredi 22 mars 2023 et le vendredi 21 avril 2023.
L'un des temps forts de ce mois sacré est la Nuit du Destin, qui, lors du prochain Ramadan, devrait avoir lieu autour du 17 avril 2023. Considérée comme la nuit la plus sainte de l'année, cette nuit commémore la révélation du Coran au prophète Mahomet.
À l'approche de la fin du mois de Ramadan, une deuxième Nuit du Doute viendra confirmer la date de clôture, qui est marquée par une fête : l'Aïd El Fitr.