La livraison est OFFERTE - offre de lancement partout dans la boutique !

Qu'est-ce que la calligraphie arabe ?

Qu'est-ce que la calligraphie arabe ?

La calligraphie arabe : tout un art

La calligraphie arabe est la pratique artistique qui consiste à écrire à la main des caractères arabes de manière fluide afin de transmettre l'harmonie, la grâce et la beauté. Cette pratique, qui peut être transmise par l'éducation formelle et informelle, utilise les vingt-huit lettres de l'alphabet arabe, écrites en cursive, de droite à gauche. Destinée à l'origine à rendre l'écriture claire et lisible, elle est progressivement devenue un art arabe islamique pour les œuvres traditionnelles et modernes.

La fluidité de l'écriture arabe offre des possibilités infinies, même au sein d'un seul mot, car les lettres peuvent être étirées et transformées de nombreuses façons pour créer différents motifs. Les techniques traditionnelles utilisent des matériaux naturels, tels que des roseaux et des tiges de bambou pour le qalam, ou instrument d'écriture. Un mélange de miel, de suie noire et de safran est utilisé pour l'encre, et le papier est fait à la main et traité avec de l'amidon, du blanc d'œuf et de l'alun.

La calligraphie moderne utilise couramment des marqueurs et de la peinture synthétique, et la peinture en spray est utilisée pour les calligraffitis sur les murs, les panneaux et les bâtiments. Les artisans et les designers utilisent également la calligraphie arabe à des fins d'enrichissement artistique, notamment pour la sculpture du marbre et du bois, la broderie et la gravure sur métal. La calligraphie arabe est très répandue dans les pays arabes et non arabes et est pratiquée par des hommes et des femmes de tous âges. Les compétences sont transmises de manière informelle ou par le biais d'écoles formelles ou d'apprentissages.

calligraphie arabe

L'histoire de la calligraphie arabe

Aux 7e et 8e siècles de notre ère, les disciples arabes du prophète Muhammad (sws) ont conquis des territoires s'étendant des rives de l'Atlantique au Sind (aujourd'hui au Pakistan). Outre la diffusion de la religion de l'islam, les conquérants ont introduit l'arabe écrit et parlé dans les régions qu'ils contrôlaient. La langue arabe a été l'un des principaux facteurs d'unification de peuples très différents sur le plan ethnique, linguistique et culturel. Au cours des premiers siècles de l'islam, l'arabe était non seulement la langue officielle de l'administration, mais aussi la langue de la religion et du savoir. L'alphabet arabe a été adapté aux langues vernaculaires des peuples islamiques, tout comme l'alphabet latin l'a été dans l'Occident sous influence chrétienne.

L'écriture arabe a probablement évolué vers le 6e siècle de notre ère à partir du nabatéen, un dialecte de l'araméen courant dans le nord de l'Arabie. Les plus anciens exemples d'arabe avant l'Islam sont des inscriptions sur pierre.

De manière générale, il existait deux écritures distinctes dans les premiers siècles de l'islam : l'écriture cursive et l'écriture kūfic.

Pour les usages quotidiens, une écriture cursive était employée : des exemples typiques peuvent être observés dans les papyri arabes d'Égypte. Rapidement exécutée, cette écriture ne semble pas avoir été soumise à des règles formelles et rigoureuses, et les exemples qui subsistent ne sont pas tous l'œuvre de scribes professionnels.

L'écriture kūfic, cependant, semble avoir été développée à des fins religieuses et officielles. Son nom signifie "l'écriture de Kūfah", une ville islamique fondée en Mésopotamie en 638 de notre ère, mais le lien réel entre la ville et l'écriture n'est pas clair. Le Kūfic est une écriture plus ou moins carrée et anguleuse. Les copistes professionnels ont employé une forme particulière pour reproduire les plus anciennes copies du Qurʾān qui ont survécu. Celles-ci sont écrites sur du parchemin et datent du 8e au 10e siècle. Ils sont le plus souvent de format oblong, par opposition au codex (c'est-à-dire au livre manuscrit). L'écriture est souvent large, surtout dans les premiers exemples, de sorte qu'il peut n'y avoir que trois lignes sur une seule page. L'écriture peut difficilement être décrite comme rigide et anguleuse ; le rythme implicite est plutôt majestueux et mesuré.

calligraphie arabe kufic

La calligraphie arabe dans l'islam

Dans la culture islamique, la calligraphie est perçue comme un art de la plume et comme une expression de révérence pour le sacré. Historiquement motivée par la contemplation et le respect religieux, elle est une forme d'expression alternative à l'interdiction, en islam, de la représentation figurative des formes. L'expression artistique en terre d'islam se concentre donc sur la langue écrite en tant qu'ornement. La décoration de la parole sacrée du Coran est donc également soutenue par les traditions religieuses de l'Islam.

Présenter les mots du Coran - le texte religieux central de l'Islam - avec précision et clarté, est d'une grande importance pour les musulmans, car on pense qu'il s'agit de la Parole littérale de Dieu. Pendant la majeure partie de l'histoire islamique, le Coran a été conservé sous forme manuscrite. Au 8ème siècle, une forme manuscrite distinctive avait été établie et ce style s'est poursuivi jusqu'au 10ème siècle, lorsqu'une série de changements dans les matériaux, l'écriture et le format ont fait des copies du Coran plus comme d'autres beaux manuscrits.

Alors que le statut sacré du Coran fournit une explication de l'importance de la calligraphie, en aucun cas toute la calligraphie arabe n'est religieuse dans son contenu. En général, les inscriptions calligraphiques sur les œuvres d'art peuvent également inclure des poèmes, des éloges pour les dirigeants et des aphorismes (vérités ou principes généraux).

Découvrez nos magnifiques tableaux de calligraphie arabe et décorez votre maisons selon vos goûts !


0 commentaire
Laisser un commentaire
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Nos délais de livraison sont de 10 à 14 jours pour l'Europe et de 3 à 4 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !