La livraison est OFFERTE - offre de lancement partout dans la boutique !

La Kaaba : son histoire et son importance

La Kaaba : son histoire et son importance

Lieu emblématique de la foi musulmane, la Kaaba est un bâtiment de forme cubique situé à La Mecque, en Arabie saoudite, et constitue le site le plus sacré de l'islam. Les musulmans pensent que la Kaaba a été construite par le prophète Abraham et son fils Ismaël, et qu'elle est un lieu de culte depuis des siècles. Chaque année, des millions de musulmans se rendent à la Mecque pour accomplir le hajj, ou pèlerinage, et faire 7 fois le tour de la Kaaba.
Où qu'ils se trouvent dans le monde, les musulmans sont censés faire face à la Kaaba pendant les prières. La direction qui fait face à la Kaaba depuis n'importe quel point du globe est appelée la Qiblah.

La Kaaba, pourquoi est-elle si importante ?

Selon l'islam, la Kaaba est exceptionnelle de part son histoire. L'édifice est recouvert d'un rideau noir appelé kiswah, qui est remplacé chaque année. La Kaaba est entourée d'une zone de circumambulation appelée Mataaf. Elle est le point central du pèlerinage du Hajj et de la Omra, qui ont lieu chaque année et auxquels participent des millions de musulmans.

On dit que la pierre noire a été apportée du ciel par l'ange Gabriel (Jibreel en arabe) et qu'elle a été placée dans la Kaaba par le prophète Muhammad. La Kaaba est le site le plus sacré de l'Islam car c'est la première maison de culte et le lieu où Abraham a sacrifié son fils.

La Mecque Kaaba



La Kaaba est la qiblah, ou direction de la prière, pour les musulmans du monde entier. Les musulmans prient cinq fois par jour, et chaque prière comprend la récitation du premier chapitre du Coran, appelé la Fatihah. La Fatihah est récitée en arabe, quelle que soit la langue de la prière.

Le Hajj est un pèlerinage à la Mecque que tous les musulmans valides doivent accomplir une fois dans leur vie. La Omra est un pèlerinage qui peut être entrepris à tout moment de l'année.

Le Hajj commence le 8 du mois de Dhul Hijjah, le dernier mois du calendrier islamique. Les pèlerins se rendent à la Mecque et accomplissent une série de rituels, notamment faire sept fois le tour de la Kaaba et courir sept fois entre les collines de Safa et Marwah. Ils boivent ensuite au puits de Zamzam et effectuent le Tawaf al-Ifada, ou circumambulation d'adieu.

La Omra peut être accomplie à tout moment de l'année, mais le Hajj doit être effectué pendant le mois de Dhu al-Hijjah.

Les pèlerins portent de simples vêtements blancs pendant le Hajj et la Omra, qui symbolisent l'égalité et l'unité. Ils laissent derrière eux tous leurs biens matériels et doivent accomplir les rituels avec humilité et patience.

Le Hajj et la Omra sont un rappel de l'importance de l'unité, de l'autodiscipline et de la soumission à Dieu. Ils sont également l'occasion de rechercher le pardon et de demander les bénédictions de Dieu.

L'origine et l'histoire de la construction de la Kaaba

La Kaaba était un sanctuaire à l'époque préislamique. Les musulmans pensent qu'Abraham (connu sous le nom d'Ibrahim dans la tradition islamique) et son fils, Ismail, ont construit la Kaaba. Selon la tradition, il s'agissait à l'origine d'une simple structure rectangulaire sans toit. La tribu des Quraysh, qui régnait sur La Mecque, a reconstruit la Kaaba préislamique vers 608 de notre ère, en alternant des couches de maçonnerie et de bois. Une porte a été élevée au-dessus du niveau du sol pour protéger le sanctuaire des intrus et des inondations.

En 620 de notre ère, Mahomet a été chassé de la Mecque pour se rendre à Yathrib, aujourd'hui appelée Médine. À son retour à la Mecque en 629/30 de l'ère chrétienne, le sanctuaire est devenu le point central du culte et du pèlerinage des musulmans. La Kaaba préislamique abritait la Pierre noire et des statues de dieux païens. Mahomet aurait débarrassé la Kaaba des idoles lors de son retour victorieux à La Mecque, ramenant le sanctuaire au monothéisme d'Ibrahim. La pierre noire, qui aurait été donnée à Ibrahim par l'ange Gabriel, est vénérée par les musulmans. Mahomet a effectué un dernier pèlerinage en 632 de l'ère chrétienne, l'année de sa mort, et a ainsi établi les rites du pèlerinage.

Kaaba construction

 

La Kaaba avant et après le prophète Muhammad (sws)

Avant le Prophète : Selon de nombreux historiens, avant l'avènement de l'islam, La Mecque était un centre de commerce réputé et la Kaaba servait de lieu saint pour les différentes tribus bédouines de la péninsule arabique. Les Bédouins se rendaient une fois par an en pèlerinage à La Mecque, où ils vénéraient leurs dieux dans la Kaaba. Des statues de diverses divinités païennes, dont Hubal, étaient placées dans et autour de la Kaaba.

La Kaaba à l'époque du prophète Mahomet : Au début de l'ère du prophète, la Kaaba a été transformée en sanctuaire d'Allah, où des personnes appartenant à des tribus païennes et chrétiennes de la péninsule arabique se rendaient chaque année pour effectuer le pèlerinage du Hajj. En 628 de notre ère, le prophète et certains de ses disciples se sont rendus à La Mecque pour accomplir la Oumra, mais les habitants arabes de la ville leur ont refusé l'entrée. Le prophète Muhammad a réussi à conclure un traité de paix avec eux, obtenant ainsi la permission pour les musulmans d'effectuer le pèlerinage à la Kaaba à partir de l'année suivante.

En 630 de notre ère, les habitants de la Mecque ayant violé le traité, le prophète Mahomet a conquis la ville sainte. Après le retour victorieux de Mahomet, la Kaaba est devenue le point central du culte et du pèlerinage des musulmans.

L'histoire tardive de la Kaaba : Après la mort du prophète Mahomet, la Kaaba a été reconstruite à plusieurs reprises. En 683 de notre ère, elle a été gravement endommagée par un incendie lors du premier siège de La Mecque, qui s'est produit pendant la guerre entre Abdullah ibn al-Zubayr et les Omeyyades. Abdullah a reconstruit la Kaaba pour y inclure le Hatīm.

En 692 de notre ère, le deuxième siège de La Mecque eut lieu, au cours duquel la Kaaba fut bombardée de pierres. L'année suivante, Abd al-Malik rasa les vestiges de la Kaaba et la reconstruisit en forme cubique, comme à l'époque du Prophète.

En 1626, une inondation a provoqué l'effondrement des murs de la Kaaba. La même année, la mosquée sacrée a été rénovée et la Kaaba a été reconstruite avec des pierres de granit de La Mecque. Depuis lors, la Kaaba n'a pas changé d'aspect.

Les modifications de la Kaaba au cours du temps

La Kaaba a subi de nombreuses modifications au cours de son histoire. La zone entourant la Kaaba a été agrandie par le deuxième calife, Omar (634-44), afin d'accueillir le nombre croissant de pèlerins. Le calife 'Uthman (644-56) a construit les colonnades autour de la place ouverte où se trouve la Kaaba et a intégré d'autres monuments importants dans le sanctuaire.

Au cours de la guerre civile entre le calife Abd al-Malik et Ibn Zubayr, qui contrôlait La Mecque, la Kaaba a été incendiée en 683 de l'ère chrétienne. La Pierre noire se serait brisée en trois morceaux et Ibn Zubayr l'aurait réassemblée avec de l'argent. Il a reconstruit la Kaaba en bois et en pierre, en respectant les dimensions originales d'Ibrahim, et a également pavé l'espace autour de la Kaaba. Après avoir repris le contrôle de La Mecque, Abd al-Malik a restauré la partie du bâtiment que l'on pense avoir été conçue par Mahomet. Aucune de ces rénovations ne peut être confirmée par l'étude du bâtiment ou par des preuves archéologiques ; ces changements ne sont décrits que dans des sources littéraires ultérieures.

Sous le calife omeyyade al-Walid (705-15), la mosquée qui entoure la Kaaba aurait été décorée de mosaïques comme celles du Dôme du Rocher et de la Grande Mosquée de Damas. Au VIIe siècle, la Kaaba était recouverte de kiswa, un tissu noir qui est remplacé chaque année pendant le hajj.

Kaaba, 1910 (photo: G. Eric or Edith Matson, Library of Congress)
Kaaba, 1910 (photo: G. Eric or Edith Matson, Library of Congress) 

Sous les premiers califes abbassides (750-1250), la mosquée autour de la Kaaba a été agrandie et modifiée à plusieurs reprises. Selon des récits de voyage, comme celui d'Ibn Jubayr, qui a vu la Kaaba en 1183, elle a conservé la forme abbasside du VIIIe siècle pendant plusieurs siècles. De 1269 à 1517, les Mamelouks d'Égypte contrôlent le Hedjaz, les hauts plateaux de l'Arabie occidentale où se trouve la Mecque. Le sultan Qaitbay (qui a régné de 1468 à 1996) a construit une madrasa (une école religieuse) contre un côté de la mosquée. Sous les sultans ottomans, Süleyman Ier (1520-1566) et Selim II (1566-74), le complexe a été fortement rénové. En 1631, la Kaaba et la mosquée qui l'entoure ont été entièrement reconstruites après avoir été démolies par des inondations l'année précédente. Cette mosquée, qui est ce qui existe aujourd'hui, est composée d'un grand espace ouvert avec des colonnades sur quatre côtés et avec sept minarets, le plus grand nombre de toutes les mosquées du monde. Au centre de cette grande place se trouve la Kaaba, ainsi que de nombreux autres bâtiments et monuments sacrés.

Retrouvez tous nos magnifiques cadres islamiques représentant la Kaaba disponibles en plusieurs formats.


0 commentaire
Laisser un commentaire
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Nos délais de livraison sont de 10 à 14 jours pour l'Europe et de 3 à 4 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !